Appel à contributions : ASp 82, novembre 2022 : Anglais de spécialité et linguistique

 

L'anglais de spécialité s'intéresse à de nombreux faits de langue caractéristiques de certaines variétés spécialisées de la langue anglaise. À ce titre, la linguistique et la grammaire ont toujours été au cœur de ses préoccupations scientifiques. Dans un article fondateur, intitulé Some measurable characteristics of modern scientific prose, Charles L. Barber (1962) s'attachait ainsi à recenser des schémas grammaticaux dans un corpus relativement restreint de manuels et d'articles scientifiques, sous l'angle de la grammaire descriptive.

Depuis, divers courants linguistiques, qu’il s’agisse de la théorie des opérations énonciatives, de la linguistique textuelle, de la linguistique systémique fonctionnelle ou, plus récemment, de la linguistique de corpus, de la sociolinguistique et de la linguistique appliquée, ont inspiré de très nombreux travaux de recherche en anglais de spécialité. En revanche, certains paradigmes linguistiques comme l’approche générative chomskyenne ont, du moins en apparence, été très peu sollicités dans les travaux d'anglais de spécialité.

Les objets de recherche relevant de ces approches linguistiques sont multiples : liens entre marqueurs grammaticaux et degré de spécialisation (Pic & Furmaniak 2014), corrélations entre syntaxe et fonction rhétorique d'un texte spécialisé (Carter-Thomas & Rowley-Jolivet 2014), caractérisation des marqueurs de complexité grammaticale en rédaction scientifique (Biber et al. 2020), questionnement épistémologique sur les relations entre approches linguistiques et anglais de spécialité (Gledhill & Kübler 2016), pour ne citer que quelques exemples.

Les contributions pourront porter, sans exclusive, sur les questions suivantes :

  • Questions épistémologiques : quelle est la nature exacte des liens entre linguistique et anglais de spécialité ? En anglais de spécialité, la linguistique est-elle un outil d'analyse, un cadre théorique ou un instrument heuristique ? Existe-t-il des approches linguistiques spécifiques ou particulièrement recommandées pour traiter de certaines variétés spécialisées de l'anglais ?

  • Anglais de spécialité et paradigmes théoriques en linguistique : si la linguistique systémique fonctionnelle nourrit beaucoup de travaux anglo-saxons (des publications inédites relevant de cette approche auraient naturellement toute leur place dans ce numéro spécial), pourrait-on mobiliser avec fruit d'autres paradigmes linguistiques en anglais de spécialité ?

  • Anglais de spécialité et branches de la linguistique : la lexicologie ou les études syntaxiques ont déjà inspiré beaucoup de travaux d'anglais de spécialité (de nouveaux travaux relevant de ces approches seraient tout à fait bienvenus dans ce numéro spécial) ; cependant certaines branches de la linguistique semblent encore peu mobilisées (phonétique, phonologie, sémantique, pragmatique, sociolinguistique, linguistique formelle, linguistique appliquée, etc.). L'anglais de spécialité doit-il s'aventurer dans ces champs de la linguistique encore peu explorés ?

  • Grammaire : Peut-on ou doit-on parler de « grammaire spécialisée » ? Dans quelle mesure la grammaire est-elle sensible au contexte de production ? Peut-on défendre une grammaire prescriptive dans les contextes d'enseignement LANSAD ?

  • Lexique : Comment aborder les domaines spécialisés anglophones d’un point de vue lexicologique ?

  • Métaphores : Quelle pourrait être la contribution de la linguistique cognitive à l’anglais de spécialité ?

  • Anglais de spécialité et linguistique de corpus : comment ces deux disciplines peuvent-elles dialoguer pour élucider des questions de phraséologie ou de prosodie sémantique ?

Calendrier

Appel à contributions : 6 avril 2021

Réception des propositions : jusqu’au 15 mai 2022

Publication du numéro : novembre 2022

Envoi des articles à l’adresse suivante : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Les recommandations aux auteurs pour publier dans ASp sont consultables sur le site de la revue