Initiative 4G - GERAS Gradually Goes Green
Le Conseil d’administration (CA) du GERAS a engagé en 2019 une réflexion sur son implication pour la lutte contre la crise écologique. Soucieux de limiter l’impact environnemental de ses activités, depuis 2020, le GERAS a mis en place plusieurs actions, regroupées au sein de l’initiative 4G (« GERAS Gradually Goes Green »).
Dès 2019, le CA a décidé de tenir ses réunions uniquement en visioconférence, afin de limiter les déplacements de ses membres. Lorsque ces derniers doivent néanmoins se déplacer dans le cadre de leur mandat, ils et elles s’engagent à le faire par des moyens de mobilité durables.L’initiative 4G concerne cependant principalement notre colloque annuel. Le comité d’organisation s’engage à suivre un certain nombre de recommandations :
- essayer de privilégier la mobilité durable pour le déplacement des conférencier.es plénier.es,
- proposer une offre de restauration végétarienne par défaut pour les buffets, restaurants et le repas de gala (avec si possible une offre végane),
- proposer des goodies durables : spécialités alimentaires locales et produites en circuit court par exemple.
- limiter les impressions (programmes, affiches) et privilégier l’affichage numérique.
Lors de l’inscription au colloque annuel, chaque participant.e est invité.e à prendre part à l’initiative 4G en souscrivant au pack éco-conférencier.e : en échange, une surprise les attend (un tour du cou réutilisable était par exemple offert en 2022). Il s’agit de :
- s’engager à utiliser un mode de déplacement écoresponsable pour se rendre au colloque,
- se munir d’un mug ou d’une tasse personnelle,
- apporter son propre tote bag, matériel de prise de notes, porte badge et tour de cou.
L’initiative 4G a rencontré un franc succès. Si elle n’a pas pu être immédiatement mise en œuvre (le colloque 2021 s’est tenu en ligne du fait des restrictions sanitaires), elle a séduit :
- en 2022 : 70% des participant.es
- en 2023 : 70% des participant.es
- en 2024 : 73% des participant.es