« Du recueil de données à l'analyse des corpus en didactique de l’anglais : éthique, procédure, outils, moyens »

 

Date :  Vendredi 24 janvier 2020

Lieu : Campus LSH, 23 Boulevard Albert 1er, Nancy, salle G004

 

9h30 – accueil, café

9h55 – Ouverture de la journée d’études par Virginie Privas-Bréauté (Nancy)

10h - 11h00 – Conférence plénière : Alex Boulton (Nancy) - Trente ans de recherches en apprentissage sur corpus

11h00 - 12h30 : Présentations (modérateur Elise Ouvrard, Caen)

11h - 11h45 – Clive Hamilton (Paris) - Exploiter les corpus d’écrits universitaires : le poids de la discipline et le niveau d’expertise

11h45 - 12h30 – Anne-Marie Voise (Paris) et Marie Potapushkina-Delfosse (Rouen) - Corpus en classe de langues à l’école maternelle

 

12h30 – 14h : pause déjeuner

 

Ateliers 14h – 17h30 (modérateur Joséphine Rémon, Lyon)

 

Atelier 1 - 14h - 14h40 – Pauline Beaupoil et Justine Paris (Paris) - Transcrire, coder, annoter et analyser des données vidéos : tour d'horizon de quelques outils

Atelier 2 - 14h40 - 15h15 – Atheena Johnson (Paris) - L'impact de l'outil utilisé sur l'apprentissage  

Atelier 3 - 15h15 - 15h55 – Pascale Manoïlov, Agnès Leroux (Paris) – Constituer et analyser un corpus d’interactions orales : d’un objectif à l’autre.

 

16h00-16h15 pause- café

Atelier 4 - 16h15 – 16h50 - Stéphane Soulaine (Montpellier) – Apprendre par corps : défis méthodologiques d'une étude de transposition didactique auprès d'enseignants de langues

Atelier 5- 16h50 – 17h30 - Margot Esnault (Nantes) - (titre à préciser)

 

17h30, clôture par les membres du bureau de l’ARDAA