Vient de paraître :

Enseigner l'oral en ligne - une approche multimodale, sous la direction de Nicolas Guichon et Marion Tellier, éditions Didier, 304 pages, ISBN: 9782278087334, prix : 19€.

 

http://www.editionsdidier.com/article/enseigner-l-oral-en-ligne-livre/

 

4ème de couverture :
Les technologies numériques offrant de nouvelles modalités d’enseignement de l’oral, cet ouvrage, qui a réuni un collectif de chercheurs autour d’un même corpus d’interactions pédagogiques conduites par le biais de la visioconférence, a un double objectif : comprendre le fonctionnement de cette situation didactique encore mal connue pour en révéler les spécifi cités et déduire les compétences que doivent développer les enseignants de langue pour enseigner dans cette confi guration.
 

Les auteurs revendiquent une approche multimodale des interactions en examinant toutes les ressources sémiotiques dont disposent un enseignant en ligne (gestes, images, clavardage, prosodie…) et comment celles-ci s’orchestrent. Comprendre les interactions pédagogiques requiert de porter un regard minutieux sur leur texture particulière avec les entrées méthodologiques que permet l’approche multimodale.

L'ouvrage est complété d'un site compagnon à visée formative à destination des enseignants et tuteurs de langues en ligne.

Table des matières :

- Présentation générale, Nicolas Guichon et Marion Tellier
- Chapitre 1 : Se construire une présence pédagogique en ligne, Nicolas Guichon
- Chapitre 2 : Conduire des explications lexicales, Benjamin Holt et Marion Tellier
- Chapitre 3 : Solliciter et apporter de l’aide, Eugénie Duthoit et Isabel Colón de Carvajal
- Chapitre 4 : Fournir des rétroactions en ligne, Julie Vidal et Ciara R. Wigham
- Chapitre 5 : Favoriser l’engagement interactionnel des apprenants dans les échanges synchrones, Charlotte Dejean et Cédric Sarré
- Chapitre 6 : Faire face aux imprévus techniques, Brahim Azaoui
- Chapitre 7 : Former à l’enseignement en ligne, Cathy Cohen
- Chapitre 8 : Réfléchir les pratiques enseignantes - de l’analyse des interactions didactiques à l’analyse des discours sur les pratiques, Lucile Cadet et Francine Cicurel
- Conclusion générale, Françoise Blin