Compte rendu GT L-ASP – 15 novembre 2019

Littératies en milieux académiques,
scientifiques et professionnels

Membres présents

Susan Birch-Becaas, Geneviève Bordet, Shirley Carter-Thomas, Dacia Dressen-Hammouda, Claire Kloppmann-Lambert, Elizabeth Rowley-Jolivet, Nedjah Zerrouki

Membres excusés

Alex Boulton, Clive Hamilton, Monique Mémet, Hind Laghbeche

 

LATTICE / ENS Montrouge

 

Le groupe en cours de création s’est réuni à Paris pour une première journée de travail afin de dégager une approche qui s'appuie sur les spécificités des littératies en contexte ASP, en matière de recherche, d’enseignement et de positionnement institutionnel. À la suite de plusieurs lectures en commun, nous avons mené une discussion autour du projet et du concept de littératies en vue d’élaborer une définition commune, applicable à différents milieux (académique, scientifique/technique, professionnel).

Discussion

La discussion de la journée s’est organisée autour de plusieurs lectures, ciblant l’approche des littératies en France et au Royaume-Uni.

"Littéracies universitaires":

  • Isabelle Delcambre, Dominique Lahanier-Reuter. (2012). Littéracies universitaires : présentation. Pratiques 153-154, numéro spécial : Littéracies universitaires : nouvelles perspectives, 3-19. 
  • Yves Reuter. (2012). Les didactiques et la question des littéracies universitaires. Pratiques 153-154, numéro spécial : Littéracies universitaires : nouvelles perspectives, 161-176.
  • Fanny Rinck, Frédérique Sitri. (2012). Pour une formation linguistique aux écrits professionnels. Pratiques 153-154, numéro spécial : Littéracies universitaires : nouvelles perspectives, 71-83.

"Academic literacies":

  • Theresa Lillis, Mary Scott. (2007). Defining academic literacies research: Issues of epistemology, ideology and strategy. Journal of Applied Linguistics 4, 5–32.
  • Street, Brian. (2009). Academic Literacies approaches to genre.
    Revista Brasileira de Linguística Aplicada, vol. 10(2).

 

 

Points divers

Préparation de la réunion du GT de mars 2020 (colloque du GERAS, Université de Nantes)