Fiche d'identité GT Didactique & Anglais de Spécialité

 

  1. Objectifs du GT

Le Groupe de Travail Didactique et ASP (DidASP) se donne les objectifs suivants :

  1. Contribuer à une réflexion épistémologique sur la didactique, selon une double entrée : entrée par les terrains au-delà des échanges de pratique, et entrée par les théories de l'apprentissage et de l'enseignement de l'anglais de spécialité ;
  2. Etre force de proposition pour alimenter une discussion constructive avec les différents acteurs institutionnels en ce qui concerne notamment la mise en place d'enseignements, l'évaluation de dispositifs, et la formation des enseignants dans le champ de l’ASP ;
  3. Favoriser les échanges et coopérations avec d'autres groupes d'enseignants et didacticiens en France comme à l'étranger ;
  4. Servir d’espace d'échange sur l'intersection entre la didactique et l'anglais de spécialité ;
  5. Servir d’espace de réflexion commun/transversal à tous les autres GT du GERAS ;
  6. Offrir un espace de dialogue et de concertation pour lancer des projets de recherche ou des projets de publications en commun.

 

  1. Réunions du GT

Le Groupe de Travail DidASP se réunit deux fois par an :

  • Une fois lors du colloque du GERAS dans le créneau dévolu aux rencontres des différents GT ou dans un créneau qui lui est propre ;
  • Une fois au mois d’octobre/novembre pour une rencontre intermédiaire organisée en région parisienne et, dans la mesure du possible, à un créneau différent de ceux retenus pour les rencontres des autres GT.

Les membres du GT à jour de leur cotisation reçoivent un ordre du jour indicatif avant chaque réunion, environ un mois avant sa tenue.

  1. Gouvernance du GT

Le Groupe de Travail DidASP est coordonné par deux responsables élus pour une durée de deux ans lors de l’une des deux réunions annuelles.

Les candidatures sont recueillies par les responsables sortants du GT au plus tard un mois avant la tenue de la réunion. Les candidatures sont présentées selon le système du « ticket » (une équipe de deux personnes). Elles font l’objet d’une déclaration de candidature et peuvent inclure une courte profession de foi. Les responsables sortants envoient les noms des candidats et, le cas échéant, leurs professions de foi aux membres du GT un mois avant la tenue de la réunion.

Le jour de l’élection, le vote des présents se déroule à bulletins secrets sauf décision contraire et unanime des membres du GT réunis en assemblée. Les deux responsables sont élus à la majorité simple lors du premier tour de scrutin. Si aucun candidat ne recueille la majorité lors du premier tour, un deuxième tour est organisé. Dans ce cas, les deux candidats du ticket ayant recueilli le plus grand nombre de voix sont proclamés responsables du GT.

  1. Procédure pour la prise de décisions

Les décisions engageant l’ensemble du Groupe de Travail DidASP sont mises au vote lors des deux réunions annuelles. Les questions relatives au fonctionnement du GT et à ses projets donnent lieu à un vote à main levée des présents à la majorité simple.

Les décisions relatives aux statuts du GT donnent lieu à un débat public lors des réunions annuelles suivi d’un vote à main levée des présents à la majorité simple. Le vote peut être à bulletins secrets si l’un des membres présents en fait la demande.