CR – Réunion du GT DidASP, 26 septembre 2025, 14 h 00 – 16 h 00, à distance

Présent.es : Sophie Belan, Kate Brantley, Jean-François Brouttier, Noella Gaigeot, Aude Labetoulle, Evgueniya Lyu, Lindsey Paek, Justine Paris, Lily Schofield, Ana Laura Vega Umana, Naouel Zoghlami
Excusée : Isabelle Sinic

14 h : actualités en lien avec la didactique de l’ASP

Un bref point a été fait sur les événements potentiellement en lien avec la didactique de l’ASP :

  • Réunion du GT Acquisition & didactique au sein de REAL 2 sur le thème « Dialogues acquisition-didactique des langues en milieux guidés », Nantes Université, du 16 au 17 octobre 2025 ;
  • Réunion du GT Enseignement supérieur au sein de l’ARDAA, à distance, le 14 novembre 2025, à 13 h 45 ;
  • Colloque « Comment enseigner la géographie en anglais ou l’anglais en géographie dans les dispositifs EMILE ? », Université Paris Nanterre, du 20 au 21 novembre 2025 ;
  • Congrès RANACLES, « Pluralité des apprentissages en centres de langues », Nantes Université, du 27 au 29 novembre 2025 ;
  • 47e colloque du GERAS, Université Bourgogne Europe, du 19 au 21 mars 2026, sur le thème « Synergie : collaboration entre experts du domaine et experts de la langue ». Le GT se réunira le jeudi 19 mars ;
  • Congrès de l’APLIUT sur les dimensions écologiques dans l'enseignement-apprentissage des langues, IUT de Saint-Etienne, Université Jean Monnet, du 27 au 29 mai 2026 ;
  • Congrès de la SAES « Émancipation » et atelier du GERAS, Université de Poitiers, du 3 au 5 juin 2026.

Parmi les publications récentes (parus en 2025), trois ouvrages ont été mentionnés :
-    The Handbook of English for Specific Purposes, dirigé par Sue Starfield et Christoph A. Hafner ;
-    Data-driven Learning in and out of the Language Classroom, par Pascual Pérez-Paredes et Alex Boulton ;
-    Langues et cultures dans les alliances d’universités européennes : un levier pour la formation de demain, par Cédric Brudermann.

 

14 h 15-15 h 30 : présentation de Kate Brantley (Université de Lille) et Ana Laura Vega Umaña (Université de Lille) : Le secteur LANSAD en transition : Enquête sur les perceptions des enseignants sur l’évolution et l’avenir du secteur

L’enquête (91 répondants, 29 établissements) montre un secteur LANSAD en forte transition, articulée autour de trois éléments : pratiques enseignantes, besoins des apprenants et défis du secteur. Du côté des pratiques, les résultats signalent une montée en puissance des plateformes, telles que Moodle, et des activités numériques, ainsi qu’un recentrage sur des pédagogies actives et les tâches orales. En ce qui concerne les besoins, les chercheuses soulignent une hétérogénéité croissante des niveaux et demande d’autonomisation, tandis que les profils étudiants évoluent (plus de passivité perçue, stress, contraintes socio-économiques). Les défis majeurs identifiés portent à la fois sur la pédagogie (hétérogénéité, intégration de l’IA, formation des enseignants, pertinence/professionnalisation des contenus) et sur l’institutionnel (manque de moyens, massification, faible reconnaissance du LANSAD, précarisation des personnels). Des pistes sont proposées : recentrer sur l’oral et le relationnel, repenser l’évaluation à l’ère de l’IA, développer la formation des enseignants (didactique, LSP, outils numériques/IA), renforcer la collaboration interdisciplinaire et inter-établissements, recourir à des tests de positionnement et groupes de niveau, et mieux articuler enseignement et recherche. 


En conclusion, les résultats de l’enquête confirment beaucoup de ressentis et des éléments déjà observés. Ils soulignent un macro-contexte dominé par le numérique, notamment l’IA, un méso-contexte de pénurie de moyens et, au micro-niveau, des enseignants qui ajustent leurs pratiques pour répondre à des publics plus diversifiés.
Un échange a suivi cette intervention.

15 h 30-15 h 45 : point sur le projet « IA et compétences rédactionnelles » (suite à la réunion du 19/09).

Le pré-questionnaire est en cours de finalisation. Les membres réfléchissent à la plateforme à utiliser (LimeSurvey ou SciSo). Quelques éléments relatifs à la pensée critique nécessitent un avis extérieur ; Marie-Hélène Fries, compte tenu de son expérience de directrice du CLES, apporte une aide précieuse sur ce point. Le travail sur les volets « emails » et « publications LinkedIn » sera organisé séparément. Les membres concernés seront contactés par les responsables du GT.

15 h 45-16 h 00 : élection des co-responsables du GT.


Sophie Belan et Evgueniya Lyu se sont portées candidates pour un deuxième mandat. Il n’y a pas eu d’autres candidatures.
 

Le binôme « Sophie Belan et Evgueniya Lyu » a été réélu à l’unanimité des votant.es.