Compte-rendu du GT DidAsp, 24 mars 2022

 

Membres présents : Sophie Belan, Aude Labetoulle, Evgueniya Lyu, Cédric Sarré (à Grenoble), Kate Brantley, Danielle Joulia, Julie McAllister, Justine Paris, Ana Laura Vega Umaña (à distance)

Invités (deuxième partie) : Michel Van der Yeught, Séverine Wozniak

Excusées : Mary Lavissière, Fanny Domenec (invitée en 2e partie)

La réunion s’est tenue en mode hybride, en présentiel et en visioconférence.

 

Première partie 14 h-15 h 30

  1. Informations sur les actualités de l’anglais de spécialité
  • 4e saison du MOOC CATAPULT
  • Colloques et JE dans notre domaine :
    • Congrès de la SAES à l’université Clermont Auvergne du 2 au 4 juin 2022 
    • Colloque « Crises, défis, innovation » du 22 au 24 juin 2022 (Atelier 1 dédié aux langues de spécialité et traductions spécialisées et à la didactique des langues de spécialité), organisé par le CRINI, Nantes Université
    • JE « Une école française de l’ASP, 14 octobre 2022, organisée par le Centre d’Études Linguistiques – Corpus, Discours et Sociétés (CEL, Université Jean Moulin Lyon 3), le Centre de Recherche en Linguistique Appliquée (CeRLA, Université Lumière Lyon 2) & le Centre de Linguistique en Sorbonne (CeLiSo, Sorbonne Université).
  • Postes de MCF en didactique de l'anglais et LANSAD : Université Montpellier 3 (linguistique et didactique), Université de Montpellier (didactique et formation des enseignants), Université de Reims (Didactique de l'anglais primaire et secondaire), Université de Lorraine (didactique des langues et de l'anglais), Université du Littoral (Linguistique anglaise, didactique, traductologie, LANSAD)

 

 

  1. Point sur la carte regroupant nos objets de recherche, les théories que nous convoquons et nos méthodologies de travail

 

Les membres du GT ont échangé sur la cartographie déjà établie : https://app.mural.co/t/gtdidasp7350/m/gtdidasp7350/1644594844686/72e3ca8763fd9a31b2b8f252d7f706c515368f38?sender=u2001adbb50ebd1d7723b9301

 

Quelques éléments de précision ont été apportés pendant la réunion. L’outil reste accessible pour que chaque membre puisse continue à le renseigner et à alimenter la bibliographie sur Zotero, qui a pour but de garder une trace des thèmes abordés dans le GT et des bibliographies présentées.

Un point sur ce sujet sera fait lors de la prochaine réunion.

 

 

  1. Présentation de l'ouvrage Introducing course design in English for Specific Purposes (2018), Lindy Woodrow, Routledge, par Evgeniya B. Lyu

 

Par un exposé clair et détaillé, Evegeniya Lyu a présenté cet ouvrage composé de 3 parties, « Essential aspects of ESP »; « Approaches to ESP course design » et « Examples of authentic ESP courses », elles-mêmes divisées en chapitres abordant toutes les dimensions de l'enseignement de l’ESP, ses spécificités, les différentes approches.

E. Lyu recommande cet ouvrage aux jeunes chercheurs ou aux praticiens débutants en anglais de spécialité, car il couvre de manière claire et concise les thématiques clefs de l’ESP et offre de nombreuses références et ressources.

Elle souligne cependant que certains éléments ne sont pas suffisamment explicités, que le texte présente quelques coquilles et des incohérences.

Cet ouvrage pourrait être conseillé aux membres des autres GT qui souhaiteraient didactiser leurs travaux, par exemple, de même que celui d’Anthony Lawrence, Introducing English for Specific Purposes (2018).

 

  1. Point sur les projets communs

Un point rapide sur un projet commun lancé il y a plusieurs mois est effectué : il s’agissait de travailler à la constitution d’un corpus d’apprenants. Un premier travail de collecte de productions orales a été effectué, mais le projet est au point mort. Il semble nécessaire de s’accorder sur sa poursuite, sur le type de corpus que nous souhaitons constituer et sur les objectifs de ce projet.

Il est proposé d’effectuer un sondage pour la prochaine réunion, afin que les membres du GT se positionnent sur un projet.

 

  1. Point Zotero et Dropbox

Dropbox – Le support de présentation d'Evgeniya B. Luy est disponible sur l'espace commun.

Zotero – Dans la perspective de concevoir une bibliographie commune, nous avons créé une bibliothèque partagée sur Zotero. Vous devriez avoir reçu un lien vous demandant de vous connecter à Zotero pour valider l’inscription au groupe. Vous devez aller dans votre menu "groupe" et cliquer sur le bouton "Join" pour être effectivement inscrits au groupe. Si vous n'avez pas reçu de mail d'invitation, merci de nous en faire part par email.

 

 

Deuxième partie 16 h-17 h 30

 

M. Van der Yeught a participé à cette deuxième partie pour le GT Eco-Gestion, dont l'objet était de réfléchir aux ponts à établir entre le GT Eco-Gestion et le GT DidAsp.

M. Van der Yeught a remis l’invitation du GT Eco-Gestion en perspective, pour en préciser les justifications scientifiques et pédagogiques, puis indiquer quelques pistes. Lors d’une communication au congrès de la SAES en juin 2021, M. Van der Yeught indiquait que les spécialistes des VSA produisent un savoir savant, et que les spécialistes de la didactique pourraient contribuer à la transposition (Chevallard) de ce savoir savant (cf. monde 3 de Popper) pour l’adapter aux besoins des apprenants (monde 2). Par un dialogue inédit, ces deux types de spécialistes pourraient collaborer afin de contribuer au renouvellement du domaine de l’ASP. Les spécialistes des VSA maîtrisent leur domaine, mais ne savent pas forcément transposer leur savoir pour qu’il soit adapté aux apprenants. La didactique, quant à elle, s’adresse à plusieurs domaines différents et peut apporter des modèles didactiques. Une collaboration serait fructueuse car les didacticiens pourraient aider à adapter le « savoir savant » à des circonstances spécifiques en proposant notamment une typologie des modèles de didactisation, et les spécialistes des VSA pourraient proposer une typologie des éléments du savoir savant portant sur les VSA.

M. Van der Yeught propose un travail en sous-groupes et une production d'articles associant un spécialiste de VSA et un spécialiste de didactique. Il note qu’il y a peu d’articles collectifs sur les VSA, et plus en didactique car le domaine semble scientifiquement plus structuré et moins récent.

A. Labetoulle propose un travail commun aux deux GT sur une demi-journée, voire une journée, pour un apport d’éléments théoriques, des présentations d’exemples de transposition, pour baliser le travail en commun et ensuite travailler en sous-groupes.

Il est aussi suggéré d’organiser une session ou une journée d’étude sur un cas pratique, puis d’élargir aux autres GT lors d’une autre journée d’étude.

Comme base de travail, M. Van der Yeught propose de reprendre un article sur les indices boursiers et leurs différences techniques (Michel Van der Yeught, “Terminologie des indices boursiers”, ASp [Online], 11-14 | 1996 URL: http://journals.openedition.org/asp/3512; DOI: https://doi.org/10.4000/asp.3512). Un article de C. Resche sur les missions statements (2005) ASp 47 pourrait aussi être intéressant à reprendre pour ce travail, de même que le chapitre de F. Domenec sur les normes (2022). Ces trois écrits pourraient constituer des échantillons de "savoirs simples", "intermédiaires" et "complexes" à transposer.

S.Wozniak rappelle que le département d’économie de l’ENS Cachan/Saclay était en pointe en didactique de l’économie. Le colloque du GERAS se tiendra à Saclay l’an prochain. Ce pourrait être l’occasion de travailler avec un didacticien de l’économie, des didacticiens de l’ASP et des spécialistes de VSA du GT Eco-Gestion.

Pour M. Van der Yeught, nos GT respectifs pourraient mettre leurs avancées sur ces questions de transposition didactique au service des autres GT et du reste de la communauté de l’ASP, des LSP et de l’anglistique.

Il est suggéré d’introduire la notion de "compétences" dans ce travail.

Nous concluons en décidant de programmer une session de travail commune à la rentrée 2022, lors de laquelle nous travaillerons sur les 3 articles proposés, et deux ou trois intervenants nous présenteront des exemples de transposition didactique.

 

À faire :

-  Compléter la cartographie en ajoutant éventuellement des cartes, et votre nom aux objets, méthodologies et théories sur lesquels vous travaillez : https://app.mural.co/t/gtdidasp7350/m/gtdidasp7350/1644594844686/72e3ca8763fd9a31b2b8f252d7f706c515368f38?sender=u2001adbb50ebd1d7723b9301

- Rejoindre l'espace Zotero du groupe DidASp et renseigner la bibliographie avec vos publications principales

- Répondre aux questionnaires en ligne qui seront envoyés concernant les projets communs (corpus d'apprenants + ponts DidASp/Eco-Gestion) et les dates de nos prochaines réunions (date commune aux deux GT, et peut-être autre réunion propre au GT DidASP)

- Les membres souhaitant participer au projet commun DidASp/Eco-Gestion seront invités à lire les 3 articles en amont de la réunion commune.