Compte-rendu de la réunion du GT Santé du 17 mars 2016

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Etaient présents : Christiane Beaufrère, Camille Biros, Anaîs Carnet, Jean-Pierre Charpy, Virginia Clark, Didier Debail, Neil Finn, Sylvie Gautier, Christopher Gledhill, Rebecca Landi, Christelle Klein-Scholz, Laure-Line Ribaud, Coralie Schneider, Caroline TranVan, Ros Wright

Etaient excusés : Sylvia Bronowicki, Didier Carnet, Solveig Leleu, Lesley Graham, Félicie Pastore


Ouverture à l’international :
Mobilité des étudiants
Le sujet est abordé à la demande de Didier Debail (Poitiers) qui trouve que ses étudiants ne sont pas très mobiles et en parvient pas à monter un projet en l’absence de réponse des relations internationales.
Laure-Line Ribaud (Clermont-Ferrand) envoie 2 étudiants aux USA en échange d’internes qui viennent pour 3 mois.
Virginia Clark (Toulouse Purpan) nous présente le projet de stage de recherche de 2 à 3 mois aux USA (San Francisco et Harvard) pour des étudiants à partir de DFGSM 3 grâce à l’implication de professeurs de médecine se portant garant du niveau des étudiants. 7 étudiants ont été sélectionnés sur CV + lettre de motivation + niveau d’anglais C1. Les difficultés de mise en place sont administratives : convention de stage, visa J1, relecture par avocats de la part des américains.
Anaïs Carnet (Dijon) nous expose son projet d’échange Erasmus Plus (accord pour un an renouvelable) avec Leeds qu’elle a elle-même démarché il y a 2 ans après découverte de l’existence d’un cours de français médical. Une adéquation a été trouvée entre les programmes des DFASM 1 et ceux des étudiants britanniques de troisième année. Des DFASM 1 pourraient passer 6 semaines d’été dans un service hospitalier de leur choix, et des DFGSM 3 pourraient passer une année universitaire entière (cours, stages et examens à Leeds) tout en réglant leur inscription à Dijon.
En préparation ils sont invités à suivre un module optionnel de préparation à la mobilité* et à la consultation. Une sélection sera faite en fonction de leur CV et lettre de motivation, de leurs résultats d’examens et rang de classement, du bilan des stages, d’un niveau d’anglais C1 et après un entretien en anglais de 10 minutes avec Anaïs et son doyen.
A l’heure actuelle le projet est en attente d’une validation par les relations internationales et le président de l’université qui refusent que la faculté de médecine soit exclusivement concernée par ce projet.
*Jean-Pierre Charpy décrit ce module de préparation à la mobilité : 24H/an en DFGSM 2 et 3, afin d’affiner un projet existant ou aider à trouver un projet de mobilité. Y sont abordés les CV, lettres, téléphone, mails, visas…, mais aussi la dimension culturelle, les problèmes de vaccination, santé, la constitution du budget… Les étudiants doivent produire 2 présentations orales sur le pays de destination et un rapport de stage de 10 à 15 pages avec une liste de contacts.


EALTHY : European Association of Language Teachers for Healthcare
Ros Wright nous présente cette association à but non lucratif qui existe depuis 2 ans et qui a pour vocation de diffuser et partager les pratiques d’enseignement de l’anglais pour les professionnels de santé à l’échelle européenne et au-delà. L’adhésion (45 euros en individuel et 150 en institutionnel) donne accès à un magazine en ligne (2 numéros par an), du matériel en ligne, la gratuité d’inscription à des ateliers (Londres et Bern pour les prochains) et un tarif réduit pour la conférence biannuelle. Ros lance également un appel à communication pour le prochain magazine (article de 1000 mots à soumettre avant le 30 mai).
Ros nous informe également de la tenue le 10 septembre prochain de la tenue de la 10ème Medical English Conference. Informations sur le site http://www.medicalenglishconference.com/information/.


Questions de contenu et évaluation :
Master 2
Le tour de table fait apparaître une hétérogénéité dans les pratiques (volume horaire, recrutement, évaluation, origine des étudiants) et les exigences en matière de niveau de langue (B2 à Grenoble).

IFSI
Le tour de table n’a pas permis d’obtenir plus d’informations sur la pratique des IFSI concernant l’enseignement de l’anglais. Seuls quelques enseignants d’anglais médical interviennent (Dijon). A Nice des étudiants anglophones de DFGSM 2 et 3 assurent les cours à l’IFSI de la Croix-Rouge. Ailleurs encore l’enseignement a été confié à des instituts privés (Clermont-Ferrand).


Journée internationale d’étude sur l’anglais médical à Bordeaux : organisation et thématique(s)
Il a été difficile de beaucoup avancer sur cette proposition. Toutefois des thématiques semblent apparaître autour du renouvellement du discours médical : néologismes, nouveaux moyens de communication à vocation interprofessionnelle ou avec les patients…


Questions diverses
Il est probable que le DIU ré-ouvre à Limoges et le DU à Paris-7.
La validation DPC est remise en question à Dijon car le DIU n’est pas suffisamment professionnalisant pour des professionnels de santé. Virginia apporte de nouvelles informations : un même DIU peut faire l’objet de plusieurs validations DPC réparties sur les universités partenaires.
Un projet Saint-Etienne Clermont est à l’étude.
Christopher Gledhill (LEA, Paris 7) nous fait part de 2 projets de la Cochrane Library autour de ‘Simplified medical English’. Pour rappel Cochrane s’intéresse aux ‘Clear language summaries’ et au ‘Systematic reviews’. (http://www.cochrane.org/    )


Calendrier :
La SAES tiendra son colloque à Lyon du 2 au 4 juin prochain et se réunira à Paris le 10 septembre.
ESSE aura lieu à Galway les 20 et 26 août prochains.

Le prochain GT santé aura lieu le samedi 15 octobre 2016 à Paris Cochin.

Le prochain colloque du GERAS aura lieu à Lyon du 16 au 18 mars 2017 autour de norme(s) et déviance(s).
Mons (Belgique) pourrait organiser le colloque 2018 et Toulouse est pressentie pour 2019.


Préparation de la réunion du samedi 15 octobre 2016 à Paris Cochin.
Il est prévu d’aborder les sujets suivants :
-    Décret de rentrée concernant l’épreuve de LCA : article en anglais ou pas en 2017?
-    Utilisation des plateformes numériques (Moodle…)
-    Organisation d’une journée internationale d’études en anglais médical


Merci à nos collègues de Paris 8 – Saint Denis d’avoir géré au mieux les imprévus.