Compte-rendu GT DidASP du 08 octobre 2021

 

Cette réunion a eu lieu à distance, le 8 octobre 2021. L'objectif principal de cette réunion était de faire le point sur les événements passés/à venir, les projets communs, et de concevoir collectivement une cartographie des objets de recherche, des théories et des méthodologies concernant la didactique de l'anglais de spécialité, accompagnée de références bibliographiques.

Membres Présents : Belan Sophie, Joulia Danielle, Labetoulle Aude, Lavissière Mary Catherine, Lyu Evguenyia, Ryst Elise.

Invitées présentes : Domenec Fanny, Resche Catherine (GT Eco-gestion).

 

Introduction

 

Mot de bienvenue, rappel des décisions prises lors de la réunion précédente et rappel des objectifs de la session de travail.

 

Retours sur le congrès de la SAES & ESSE, Évènements à venir

 

Évènements passés :

  • Conference Erasmus+ ReFlame

 https://www.reflame.ucg.ac.me/dokumenta/LSP%20Conference%20Montenegro.pdf

  • ESSE (Séminaire sur la didactique de l'anglais de spécialité)

 

Évènements à venir : Congrès de l'ARDAA, Congrès RANACLES (11/2021), GERAS (03/2022), SAES (06/2022), APLIUT (06/2022), Colloque international et interdisciplinaire organisé par le CRINI et la filière LEA de l'Université de Nantes (06/2022), EUROCALL (08/2022), ESSE (09/2022), AILA (09/2022).  

 

Projets communs

 

Point sur le projet "Corpus" – (Corpus d'apprenants de différents niveaux sur une tâche similaire (identification des invariants)) : les données ont été collectées. Il existe un dossier partagé pour partager les données avec les collègues. Idée : appel à projet pour financer les retranscriptions ? Financement par le GERAS ? Elise Ryst a travaillé sur plusieurs projets impliquant des retranscriptions.

 

Cartographie des objets de recherche, des théories et des méthodologies concernant la didactique de l'anglais de spécialité des membres du groupe de travail

 

Nous avons commencé une carte regroupant nos objets de recherche, les théories que nous convoquons et nos méthodologies de travail. La carte est disponible ici :

https://app.mural.co/t/gtdidasp7350/m/gtdidasp7350/1644594844686/72e3ca8763fd9a31b2b8f252d7f706c515368f38?sender=u2001adbb50ebd1d7723b9301

 

 

Intervention des membres du GT Eco-gestion

 

Les membres du GT Eco-gestion nous ont sollicité afin de penser aux convergences éventuelles entre le GT Eco-gestion et le GT DidASp.

La question est celle des difficultés rencontrées pour transposer le "savoir savant" en "savoir à enseigner" et en « savoir à apprendre ».

En quoi les travaux des chercheurs sur les VSA vont-ils nous aider à répondre aux besoins de nos étudiants, qui sont différents en fonction des domaines et des niveaux ?

Y a-t-il des variables à prendre en compte, des outils à utiliser, des invariants ?

 

Les pistes de collaboration proposées sont les suivantes :

  • Organiser une réunion commune pour réfléchir aux ponts possibles entre les 2 GTs
  • Travailler sur un cas précis en binôme/équipe (didactisation de résultats de recherche par exemple), ou envisager de nouveaux scénarii de formation
  • Pourrait donner lieu à des publications en commun

 

Ce travail pourrait aussi intéresser les collègues travaillant sur d’autres VSA, en anglais juridique ou médical par exemple, et pourrait les aider à transposer des travaux de recherche en un contenu plus accessible pour les étudiants. On pourrait partir d’une trame établie pour  l’anglais en éco-gestion et aller vers les autres disciplines si cela est possible, même si le GT DidASP ne pourra pas proposer de « recette » applicable dans tous les contextes. Ceci permettra aussi de faire avancer et d’enrichir nos GT respectifs, et de contribuer à la formation des collègues en anglais de spécialité.

 

Un article de recherche et des éléments de contexte vont être envoyés par les collègues du GT Eco-gestion pour entamer la réflexion.

 

 

Point Zotero et Dropbox

 

Dropbox – L'espace commun a été conçu pour partager les ordres du jours, les comptes-rendus, les supports Powerpoint des présentations, ainsi qu'une liste des membres (incluant nom, adresse mail, thématiques de travail).

Zotero – Dans la perspective de concevoir une bibliographie commune, nous avons créé une bibliothèque partagée sur Zotero. Vous devriez avoir reçu un lien vous demandant de vous connecter à Zotero pour valider l’inscription au groupe. Vous devez aller dans votre menu "groupe" et cliquer sur le bouton "Join" pour être effectivement inscrites au groupe. Si vous n'avez pas reçu de mail d'invitation, merci de nous en faire part par email.